Générations X,Y, Z… Les comprendre pour mieux les manager (module collectif)

Organisme :
Statut :
Correspondant :
Thérèse Aurora
Public visé :
Type d'action :
Formation non diplômante
Entrées et sorties permanentes :
Non
Rythme :
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :

Rechercher une formation

Objectifs

  • Comprendre les caractéristiques inhérentes à chaque génération
  • Adapter sa stratégie managériale en fonction des générations

Contenu

Approche générationnelle au sens :

  • Démographique
  • Historique
  • Généalogique et familial
  • Socio-cognitif / marketing

Identification des caractéristiques-clés et des événements liés à chaque génération :

  • Génération silencieuse
  • Baby-Boomers
  • Génération X
  • Génération Y
  • Génération Z

Etudes et apports sociologiques sur l'approche générationnelle :

  • Les différents usages
  • Zoom sur la sociologie des générations
  • Typologie des générations
  • La prise en compte des profils générationnels
  • Bibliographie

Les usages de la communication selon les générations :

  • Les différents styles de communication

Impact sur l’organisation, le management et le leadership :

  • Du management 1.0 au management 4.0

Complément d’informations

Modalité de validation et reconnaissance des acquis

  • Attestation de compétences
  • Enquête de satisfaction et bilan qualité de l’action de formation

Modalités pédagogiques (méthodes, moyens)

La démarche fera appel à l’expérience des participants et mettra aussi en valeur les représentations qui étayent les pratiques de chacun
Des travaux de groupe variés (utilisation d’un jeu de société inter-générations, mises en situation simulations, étude de cas) seront proposés afin de pouvoir bien identifier les caractéristiques inter-générationnelles et leurs attentes respectives tant sur le plan managérial que sur les styles de communication.

Les PLUS

  • Formation sur mesure en intra ou en inter-entreprises
  • Études de cas contextualisées en fonction des types de public accueillis ou rencontrés.
  • Utilisation d’un jeu de société inter-générations créé spécifiquement
  • Formatrice confirmée faisant partie de l’équipe académique Prestations RH