Comment travailler le savoir-être ? (module collectif)

Statut :
Correspondant :
Thérèse Aurora
Public visé :
Type d'action :
Formation non diplômante
Entrées et sorties permanentes :
Non
Rythme :
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :

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Objectifs

  • Intégrer la notion de savoir-être comme compétence professionnelle à part entière.
  • Identifier les savoir-être transverses et spécifiques.
  • Identifier les freins et résistances liés aux savoir-être.
  • Identifier, mobiliser et mettre en œuvre des outils en fonction des contextes professionnels des participants.

Contenu

1. Savoir-être : de quoi parle-t-on ?

  • Définir la notion de « savoir-être » en lien avec la notion de compétence
  • Articulation des savoir-être  avec les autres compétences techniques et théoriques

2. Savoir-être transversaux et savoir-être spécifiques ?

  • Repérage des savoir-être transverses, les « fondamentaux »
  • Identification des savoir-être spécifiques inhérents au métier

3. Freins et résistances liés aux savoir-être

  • Les principaux freins : image de soi, manque de confiance, image sociale, résistance au changement, question identitaire…
  • En quoi l’évocation des savoir-être peut-elle générer un refus d’être parlée, voire être conflictuelle ?

4. Quelle approche, quels outils pour lever les freins, les résistances  et résoudre des conflits  relevant des savoir-être ?

  • La posture professionnelle à adopter et zoom sur la communication
  • Les outils mobilisables en fonction du contexte de travail des participants

Méthodes pédagogiques

Complément d’informations

Modalité de validation et reconnaissance des acquis

  • Attestation de compétences
  • Enquête de satisfaction et bilan qualité de l’action de formation

Modalités pédagogiques (méthodes, moyens)

  • Alternance d’apports conceptuels, de réflexions individuelles et collectives, d’analyse de situations et d’étude de cas.
  • Démarche participative qui fera appel à l’expérience des participants.

Les PLUS

  • Formation sur mesure en fonction des besoins et des situations vécues par les participants.
  • Études de cas contextualisées
  • Formatrice confirmée faisant partie de l'équipe académique Prestations RH