Apprentissage

Les GRETA sont les structures de l'Education nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un simple module de formation.

Depuis la parution du décret du 12 avril 2019, les GRETA intègrent l’apprentissage à leurs missions. Ainsi il est désormais possible, à condition d’être âgé de 16 à 29 ans (ou avoir 15 ans après la classe de troisième) et de trouver une entreprise qui vous recrute, de se former en alternance dans le réseau pour prétendre à l’un des 400 diplômes dans les secteurs suivants : métallurgie, automobile, électrotechnique, électronique, automatisme, informatique, bâtiment, travaux publics, matériaux de construction, métiers de la pierre, chimie, bio-industrie, environnement, alimentation, métiers de la mode, bois et dérivés, transports logistiques, métiers de la sécurité, communication, commercialisation et distribution, services administratifs et financiers, tourisme, hôtellerie et restauration, secteurs sanitaire et social, médico-social…

 

Alternant des phases d’enseignement du métier chez l’employeur complétés par des enseignements dans un centre de formation, le contrat vous permet d’enrichir votre CV d’une véritable expérience professionnelle et d’obtenir une validation tout en étant rémunéré. Vous percevrez un salaire en fonction de votre âge et de votre progression dans le cycle de formation.

 

Année d'exécution du contrat

Apprenti de moins de 18 ans

Apprenti de 18 à 20 ans

Apprenti de 21 à 25 ans

Apprenti de 26 ans et plus

première année

27 % SMIC*

43 % SMIC*

 53 % SMIC*

100 % SMIC*

deuxième année

39 % SMIC*

51 % SMIC*

 61 % SMIC*

100 % SMIC*

troisième année

55 % SMIC*

67 % SMIC*

 78 % SMIC*

100 % SMIC*

*%SMIC BRUT

 

En tant que CFA, les GRETA vous accompagnent, vous orientent sur le choix de votre diplôme et vous mettent en relation avec des entreprises partenaires. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la rentrée scolaire de septembre pour débuter une formation en apprentissage, un contrat peut être signé tout au long de l’année quelque-soit votre projet.

 

En résumé, devenir apprenti(e), c’est

 

1

Bénéficier d’un contrat de travail signé avec une entreprise.

2

Profiter du savoir-faire, de l’expérience professionnelle et des compétences de son maître d’apprentissage pour apprendre un métier au sein de l’entreprise.

3

Bénéficier d’une formation gratuite et valider un diplôme ou un titre professionnel.

4

Enrichir son CV d'une véritable expérience en vue de favoriser son insertion professionnelle ou d'envisager une poursuite d'étude

5

Développer son autonomie et faciliter son insertion sociale et citoyenne

 

Alors, comme les 3500 apprentis formés chaque année, apprenez un métier par la voie de l’apprentissage !

+ d’infos sur https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/

 

 

Actualisé le 05/03/2020